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Approche et diversité des problématiques du handicap dans le transport public (TEH3) 2 jours

L’objectif de cette formation est de mieux connaître le cadre juridique relatif aux modalités de transport des personnes handicapées et les dispositifs d’intégration dans le milieu scolaire et professionnel. Il sera question aussi de mieux appréhender les diverses formes de handicap et les conséquences sur le comportement de l’usager handicapé

Aujourd’hui, il est important de savoir les pratiques à privilégier pour l’accueil des personnes handicapées et d’identifier es outils d’évaluation de la qualité d’accueil de ce public avec des exemples de cas concrets

JOUR 1 : Approche des handicaps et focus sur le secteur des transports

L’objectif de cette journée est de comprendre les différentes formes de handicap et d’apprendre à identifier les dispositifs d’intégration du handicap.

 9H30 : Accueil des participants et tour de table

10H00 : La notion de handicap

  • Son évolution dans l’histoire
  • Ses différentes significations
  • Une inversion récente de la problématique : le handicap, pathologie médicale ou pathologie sociale ?

10H30 : La loi du 11 février 2005 relative à l’accessibilité

  • Rappel du cadre juridique
  • Les incidences en termes de transports de voyageurs
  • Les dispositifs d’intégration du handicap

11H30 : La diversité des handicaps

  • Les déficits moteurs
  • Les déficiences psychiques
  • Les déficiences intellectuelles
  • Les déficits sensoriels
  • Les déficits cognitifs
  • Les maladies invalidantes
  • Les situations de polyhandicap

12H30 : Déjeuner (pris en commun / non pris en charge)

14H00 : La diversité des handicaps (suite)

15H30 : Les conséquences psychologiques du handicap

  • Dans le rapport à l’environnement organisé par les valides
  • Dans la relation et la communication avec les valides
  • Apports spécifiques de la psychologie pour comprendre

16h30 :  Fin de la journée

 

JOUR 2 : Accueillir des usagers en situation de handicap

L’objectif de cette journée est de donner les outils pour gérer l’interface relationnelle et communicationnelle avec les usagers des transports publics en situation de handicap. Il est question de sensibiliser les professionnels du transport aux questions relatives aux différentes formes de handicap
9H30 : Accueil des participants
10H00 : La communication avec les usagers en situation de handicap

  • Les éléments de communication professionnelle à privilégier
  • Les différents freins à la communication avec les usagers en situation de handicap
  • Les pièges possibles pour une telle communication

11H00 : Accueillir, aider, assister, accompagner ?

  • Le registre d’accueil
  • Les trois critères à considérer pour un accompagnement professionnel
  • Quelle position professionnelle adopter pour les agents de conduite ?
  • Les différences de positionnement du conducteur entre l’urbain et l’interurbain

12H30 : Déjeuner (possibilité de déjeuner pris en commun / non pris en charge)
14H00 : L’évaluation de la qualité de prestation rendue par les professionnels de terrain

  • Les documents prescriptifs permettant une définition claire des missions des agents de terrain
  • Les documents et les pratiques d’évaluation qualitative des prestations
  • Les retours d’expériences
  • Les outils de sensibilisation des acteurs de terrain à l’accueil des usagers en situation de handicap

16H30 : Fin de la formation

 

mai 14 2018

Détails

Début : 14 mai 2018 @ 9 h 30
Fin : 15 mai 2018 @ 16 h 30
Catégories de la Formation: ,

Lieu

AGIR – Paris 14ème

8 villa de Lourcine
Paris, 75014 France

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Téléphone :

0153680424

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